Le pouvoir de l’imaginaire
 
Voir le message en ligne
Les libraires

Bonjour,

Une page de l’enfance de plusieurs s’est tournée avec l’annonce du décès de la grande Kim Yaroshevskaya. Comme elle le relate dans ses mémoires intitulées Mon voyage en Amérique (Boréal), elle avait quitté son Moscou natal pour rejoindre sa tante à Montréal et, de là, elle aura marqué durablement les univers du théâtre, de la littérature et de la télévision québécoise. À travers son inoubliable personnage de poupée aux pommettes rouges, elle a raconté, à sa manière, des histoires à plusieurs générations d’enfants, léguant à notre imaginaire collectif l’image de ce grand grimoire de contes dans lequel il suffisait de grimper pour changer le cours de l’aventure. Aujourd’hui, les auteurs et autrices jeunesse de chez nous ajoutent de nouveaux chapitres au grand livre des récits, inspirés par la manière unique qu’avait la créatrice de Fanfreluche de les conter : avec un imaginaire et un appétit de création sans limites, saupoudrés de la poussière magique qui imprègne les contes de fées.
 

PUBLICITÉ

 
 
À paraître
 
 
Pendant que les arbres brûlent

Pendant que les arbres brûlent

Caroline Auger
LEMEAC
 
Nuit désordre

Nuit désordre

Isabelle Décarie
Stéphanie Filion
TRIPTYQUE
 
Le chant du prophète

Le chant du prophète

Paul Lynch
ALBIN MICHEL
 
Des dinosaures et des fourmis

Des dinosaures et des fourmis

Cixin Liu
ACTES SUD
 

Nouveautés

 
Origines

Origines

Nat Cardozo
Maria José Ferrada Lefenda
RUE DU MONDE
La cité aux murs incertains

La cité aux murs incertains

Haruki Murakami
BELFOND
Veuve Chose

Veuve Chose

Michael Delisle
BOREAL
L'amie prodigieuse T.1

L'amie prodigieuse T.1

Mara Cerri
Elena Ferrante
Chiara Lagani
DELCOURT
 
 
Courez la chance de gagner un LAISSEZ-PASSER double pour aller voir le film SAINT-EXUPÉRY au cinéma, valable en tout temps tant que le film sera à l'affiche!

Embarquez pour le rêve avec l'auteur du Petit Prince.
Mettant en vedette Louis Garrel, Diane Kruger et Vincent Cassel. 

À l'affiche partout au Québec dès le 24 janvier!
 
Participez au tirage
 
 
Les libraires craquent
 
Le cycle de Syffe T.4 : La maison des veilleurs

Le cycle de Syffe T.4 : La maison des veilleurs

Patrick K. Dewdney
AU DIABLE VAUVERT
phylactère quialu.ca
« L’attente décuple le plaisir de prolonger les aventures légendaires de Syffe, l’un des héros les plus intéressants de la fantasy francophone contemporaine. Plus ça va, plus le cycle se fait ample, délaissant le brouillard de l’enfance pour s’affirmer dans toute la terrifiante potentialité du libre arbitre, boussole ô combien souvent défaillante en cette forêt d’intérêts s’opposant dans un relativisme à s’en froisser le catéchisme. C’est peut-être là la plus grande réussite des mondes proposés par Dewdney, toujours multifacettes, les renversements de perspective filant le vertige à force d’explorer les versants infinis de l’apeirogon. Vendons la mèche et disons que Dewdney s’est encore surpassé et que ce tome pourrait bien être le meilleur! »

THOMAS DUPONT-BUIST, Librairie Gallimard (Montréal)
 
Citation du moment
 
 
« J'avais pour ma part une préférence pour l'austérité : les murs de mon studio en ville étaient pâles, l'ameublement minimal, les coins dépoussiérés. J'aimais m'asseoir à la fenêtre de mon appartement qui donnait sur une ruelle verdoyante, mon menton posé sur le châssis pour sentir le temps qu'il faisait, la ville, sans avoir à m'y plonger. Je savais, oui, j'avais été informé sans détour à plusieurs reprises par tous les membres de ma famille chacun à leur tour, que c'était là un caprice, que j'étais irrespectueuse, égoïste même, que je commettais un sacrilège, car les rabbins ne disaient-ils pas toujours que le Seigneur n'avait pas créé le monde pour qu'il soit désolé, mais plutôt habité par les humains? C'est ainsi que ma famille me ramenait à elle, encore et encore, au fil des ans. »
Tiré de Étude pour l'obéissance de Sarah Bernstein (Alto)
 
 
 
Actualité littéraire
 
 
 

Au cœur de l’hiver, la Nuit de la lecture

Comme une boutade au pâle soleil de l’hiver, la Nuit de la lecture bouscule nos habitudes casanières et illumine nos longues soirées froides, nous rappelant la chaleur et le réconfort que nous apporte la littérature, particulièrement lorsqu’on la célèbre ensemble.
 
Revue Les libraires
 
 

Ariane Picard : Dur labeur

Premier livre d’Ariane Picard, Bébé sucré invite à repenser les rôles qu’on se donne parfois à son insu et à s’interroger sur la vraie nature du mot « réussite », parfois si éloigné de celui du bonheur.
 

Les éditions du Passage : 25 ans d'exigence et de passion

Vingt-cinq années consacrées à faire naître la beauté, la réflexion et le sens, à travers un catalogue longuement mûri, par nature inclassable et d’une pertinence essentielle.
 

Comme au chalet

C’est cet équilibre entre le sens de nos actions et le repos qu’il nous faut d’abord retrouver. Refaire nos forces pour agir sur ce qui importe vraiment.
 
Notre palmarès de ventes
 
 
1
Dernière soirée

Dernière soirée

Lisa Gardner
ALBIN MICHEL
 
2
Signé Olrik

Signé Olrik

Edgar P. Jacobs
André Juillard
Yves Sente
BLAKE ET MORTIMER
 
3
Même pas morte

Même pas morte

Geneviève Rioux
STANKE
 
4
Super Chien T.13 : Gros Jean

Super Chien T.13 : Gros Jean

Dav Pilkey
SCHOLASTIC
 
5
Rue Duplessis

Rue Duplessis

Jean-Philippe Pleau
LUX
 
QUIALU.CA
 
 
Croki
 

Croki

Jacques Goldstyn
LA PASTEQUE
Croki
Ouvrir la discussion
phylactère quialu.ca
« Une histoire magnifique pour montrer que les différences des individus peuvent faire de belles différences dans le monde. En plus d'être graphiquement magnifique, c'est truffé d'humour et de jeux de mots! »

CORINNE BOUTTERIN, Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
 
Nos indémodables
 
 
Une vie

Une vie

Guy De Maupassant
GALLIMARD
 
La montagne secrète

La montagne secrète

Gabrielle Roy
BOREAL
 
 

Nouveautés

À paraître

Choix des libraires

Jeux et jouets

Copyright © 2025 Les Librairies indépendantes du Québec, coopérative. Tous droits réservés.

Ce message a été envoyé à xxx@ureader.com. Vous recevez cet envoi en raison de votre abonnement à la liste de leslibraires.ca.
Les Librairies indépendantes
du Québec, coopérative

754, rue Saint-François Est
Québec (Québec)  G1K 2Z9
Canada
Choisir mes préférences
Se désinscrire